Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

jeudi 19 février 2009

Surgraissage

Mon amie Galadriel vient de me donner une information qui va me faire revoir ma façon de calculer les ingrédients pour mes savons. Elle me dit, selon ce qu'elle à lu, que pour calculer le surgraissage d'un savon il ne faut pas mettre tous les gras dans le calcul et faire un surgraissage de 5 ou 6 % mais plutôt de mettre les ingrédients comme l'huile d'olive, de palme etc et de surgraisser à 1%. Ensuite pour l'huile ajoutée à la trace comme le beurre de karité ou autre, calculer en surplus de la recette. Si j'ai bien compris de cette façon c'est bel et bien du beurre de karité qui reste en surgraissage et non un mélange d'huile d'olive et d'huile de palme avec un tout petit peu de beurre de karité.

à suivre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!
Etant novice en savon, je viens de lire un article tout à fait intéressant sur cette méthode de surgraissage.
en effet (article à c=venir sur mon blog) rajouter certains oléagineux à la trace permet d'enrichir le savon en ce produit, mais aussi évite de le chauffer et donc, conserve ses propriétés. C'est intéressant quand on veut, comme toi, enrichir de façon certaine avec un produit, mais aussi quand on ajoute des huiles rares ou précieuses.
Je te conseille le site "les lys blancs de vénus" ;
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/
il est très bien fait....
donne moi des nouvelles ;)


au fait, bravo pour tes savons!

Anonyme a dit…

oups, désolée, je viens de voir que tu connaissait déjà... j'ai parlé trop vite.... milles excuses

Lavandine a dit…

Tu n'as pas à t'excuseer, on aprend toujours dans la vie, même quand on «pense» en savoir beaucoup! LOL