Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

mardi 24 février 2009

Kéfir

Ce matin je prenais mon petit déjeuner et en mangeant mon yogourt-Kéfir-graines de lin moulues, je me demandais qui ne connaissait pas le Kéfir. Je me souviens des premières fois ou j'ai fait pousser ces espèces de champignons sur mon comptoir de cuisine. Oh que c'était pas joli! J'ai abandonné la culture au bout de quelque temps. Il y a deux ans, à l'Expo Manger Santé, j'ai découvert que Liberté faisait du Kéfir arômatisé commercial, fini les champignons sur le comptoir, bienvenue la facilité. C'est certain que du côté écologique c'est moins intéressant mais du point de vue santé c'est excellent. J'ai vu que l'on pouvait le faire à la maison comme son yogourt. Peut être une procaine fois. Enfin le Kéfir est un excellent pro-biotique, avec un goût particulier, auquel on fini par s'habituer! (c'est pourquoi je l'ajoute au yogourt) ;-)



Un peu d'histoire:
L’histoire du kéfir remonte bien avant l’écriture. Anciennement, les nomades transportaient le lait de chèvre, de moutons et d’autres animaux dans des sacs de peau durant leurs voyages. La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en un breuvage épais avec un goût unique que l’on appelle aujourd’hui kéfir. Au même moment, la bactérie et les levures présentes dans ce sac, combinés avec des protéines de lait, ont formé une masse de micro-organismes vivants qui a été utilisée pour transformer le lait en kéfir. Cette masse de bactéries et levures et polysaccharides est appellée grain de kéfir et c’est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses propriétés uniques. Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation et le soin qu’ils devaient déployer pour garder ces grains de kéfir. Il est généralement accepté que la meilleure source de grains de kéfir est située en Russie.


Grains de Kéfir: Les grains de Kéfir ont une forme irrégulière et ressemblent à une tête de chou fleur. Ils sont de couleur blanche et/ou jaune pâle et ont une texture similaire au pudding tapioca. Le grain est composé de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait. Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées dans les grains de kéfir incluant: Lactobacillus brevis, Lb. kefir, Lb. kefiranofaciens, Lactococcus lactis, et Leuconostoc spp. Différents types de levures ont aussi été trouvées dans les grains de kéfir telles que: kefir candida, Kluveromyces marxianus et Saccharomyces cerevisiae. Il se pourrait que le goût unique du kéfir ainsi que sa texture et ses bénéfices sur la santé soient le résultat de l’interaction de toutes les bactéries et levures et des polysaccharides dans les grains de kéfir. Ces interactions complexes ne sont pas encore complètement démystifiées et sont très difficiles à répliquer en laboratoire. Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un “probiotique”.

Bénéfices santé du Kéfir : L’histoire et la tradition du kéfir est aussi ancestrale que sa réputation d’être un produit santé. Le kéfir est un produit à base de lait facilement digestible ainsi qu’une bonne source de protéines et de calcium qui peut être inclus dans la portion de la diète consacrée au groupe des produits laitiers.La réputation du kéfir fait de ce produit plus qu’ un autre produit laitier. Les Russes croient que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, aide à vaincre les maladies et infections et accélère la guérison des maladies et blessures. La littérature médicale et scientifique russe est dotée de plusieurs articles sur l’usage du kéfir pour une variété de maladies et infections. Il est apparent que, dans les pays soviétiques, le kéfir est utilisé lors du traitement d’ulcères de l’estomac, de maladies du système biliaire, lors d’entérites chroniques, de bronchites et de pneumonies. Il est habituel pour les patients séjournant dans les hôpitaux russes de recevoir une portion de kéfir chaque jour. Les nouvelles mamans sont particulièrement encouragées à absorber du kéfir et le kéfir est souvent utilisé en tant que nourriture de sevrage pour les bébés russes.Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorale, antibactérienne, antifungiennes qui peuvent expliquer pourquoi ils ont été utilisés depuis si longtemps pour une longue liste de maladies qui ne semblent pas reliées entre elles.Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir ou de grains de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses. Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérinogène, l’incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite. Si le kéfir est consommé après l’exposition à l’effet cancérinogène, la croissance et la vitesse de croissance du cancer est réduite. Jusqu’à maintenant, aucune étude sur l’effet du kéfir effectuée sur des sujets humain n’a été publiée.L'effet probiotique du Kéfir: Le kéfir est une nourriture complexe contenant des bactéries, des levures et d’autres produits résultant de l’interaction de ces micro-organismes. L’origine des propriétés ayant des bienfaits sur la santé du kéfir ne sont pas claires. Sont-elles dues à une seule bactérie ou levure présente dans les grains ou dues à la présence de polysaccharides?
Quand le kéfir est mangé, la population de bactéries dans l’intestin change pour inclure ces nouvelles bactéries. Toutefois, quand quelqu’un cesse de manger du kéfir, la population de bactéries intestinales change quelques jours plus tard. Vous pouvez lire l'article complet sur le site de Liberté

5 commentaires:

Kaléas Fé a dit…

Je suis personnellement accro au Képhir! Mais je n'ai jamais eu le courage d'en faire... :-) Vive Liberté! :-)

Mona a dit…

Faudrait bien que j'y goûte.
En fait, j'ai déjà goûté mais je veux dire en mangé tout un yogourt et comme tu dis, c,est sûrement une question d'habitude, comme autre chose dont on est pas habitué.

Greene Ouitche a dit…

Une très bonne habitude alimentaire ça!! Mais les filles si j'ai un conseil à vous donner... allez donc acheter votre kéfir au magasin naturel. Il y aura beaucoup moins d'additifs dedans qu'avec celui de Liberté!! ;)

Isabelle a dit…

Can you post a pic of what this "kephir" thing is please? Am to lazy to search right now. heehee!

One week down, lifetime to go(not smoking I mean)

kiskis

Lavandine a dit…

Il y en a du tout fait au magasin d'aliments naturel? J'y vais aujourd'hui! For Izze, look in the natural products section, refrigerated, of IGA or Metro, it looks like a small pot of yogurt.