Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

jeudi 12 février 2009

Germination, ça continue

Bon, on est rendu à la quatrième journée et la germination se poursuit (lentement je trouve). Les germes de radis poussent plus lentement que prévu, mais ça arrive parfois, qualité ou âge des graines peut avoir un effet.

Graines de radis

Le brocoli pousse un peu mieux par contre.

Pour trouver d'autres raisons qui influencent la germination, lire ce qui suit. C'est certain que ça reste à prouver, mais des fois j'aime bien avoir les explications des anciens. Ils avaient souvent raison!
L'influence lunaire fait partie de facteurs qui influencent la germination. Autrefois le paysan tenait compte de celle-ci lors de ses plantations. En lune descendante, il semait les plantes racines (carottes, navet, betteraves) alors qu'en lune montante il se tournait de préférence vers les plantes fruits comme les tomates, haricots ou aubergines.
Certaines expériences ont montré que semées 2 jours avant la pleine lne, les graines germent plus facilement et ont un rendement maximum.
La Germination chez soi
D'après moi je viens de trouver la raison de mon insuccès avec les radis, on devait être en lune montante, c'est pourquoi mes radis ne germent pas bien!
Je vais attendre d'avoir un vrai beau résultat avant de revenir sur le sujet.

3 commentaires:

Lavandine a dit…

petit test de modification du format des commentaires.

Anonyme a dit…

Merci de continuer à nous donner des nouvelles sur le sujet! Je dois maintenant trouver des graines qui conviennent à la germination! :-)

Lavandine a dit…

@ Kaléas Fé Va dans un magasin d'aliments naturel et demande des graines à germer. Les graines de radis sont vraiment délicieuses, dommage qu'elles ne germent pas bien cette fois. Je vais probablement renouveller mon stock de graines.