Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

vendredi 8 mai 2009

Spiritualité Amérindienne

J'ai toujours trouvé la spiritualité Amérindienne équilibré. Ça me rejoins beaucoup. Je sais qu'ils sont nettement plus sages que nous lorsqu'ils expliquent que nous sommes tous unis les uns aux autres, autant les animaux, que la Mère terre, les rivières, enfin tout ce qui est présent dans l'univers. Cette semaine j'ai lu un texte qui m'a fait comprendre une autre facette de leur perception de la vie. L'auteure raconte comment une amérindienne lui a expliqué, à sa façon, l'histoire de notre pays.

«C'est alors que commence mon éducation. J'apprends que le scorbut est une maladie de carence alimentaire que les «sauvages» soignent depuis toujours. En fait, «le jus dégoûtant» décrit dans mon bouquin est un jus de thuyas qui compense l'absence de fruits frais. Et comme les Iroquois et les peuples «sauvages» habitent et connaissent le pays de fond en comble, ils n'ont pas besoins de le découvrir... Et pourquoi posséder et délimiter avec une croix? Aucune raison! Toute la terre est leur Mère! Vendre, séparer et acheter Sa Mère ne se fait tout simplement pas! Elle appartient à TOUS! En 1534, les «sauvages» ne saisissaient pas l'idée saugrenue des «visages pâles» qui voulaient avoir et posséder.

Belle leçon pour nous!

Il n'y as pas si longtemps, j'ai entendu à la radio une initiative de femmes autochtones qui veulent dénoncer le traitement que nous faisons à l'eau. Elles ont marché depuis les grands lac jusqu'à Gaspé pour sensibiliser les gens (en plusieurs occasions) Malheureusement, lorsqu'elles étaient dans ma région je n'était pas au courant de cette démarche alors je les ai manquées.

Mother Earth Water Walk
Vous pouvez signer leur livre ou visiter leur site. (en anglais)

2 commentaires:

Greene Ouitche a dit…

Oh que je te comprend face à la sagesse amérindienne!! Connais-tu le blog de Mato Sapa? :)

nansou a dit…

s intéressant ! J'aimerais trouver des livres sur leurs croyances, leurs sagessses !