dimanche 29 mars 2009
Doux dodo
La Mélisse officinale : Pour calmer les tensions, légèrement sédadive
Ortie Dioïque : Plante qui s'adapte aux besoins de l'individu qui l'utilise (selon l'herboriste)
L'ortie pique, mais si elle ne se défendait pas ainsi elle aurait disaru du globe depuis longtemps.
La valériane aussi est sédative mais je ne l'ai pas trouvé au magasin lorque j'y suis allée. De toute façon, Chum Fantastique dort, il est tout étonné de voir qu'il peut trouver le sommeil sans médicament. Il boit sa tisane sagement, même s'il trouve que ça goûte la vieille huile selon lui. Je vais certainement récolter ma mélisse cet été et en faire sècher les feuilles pour la tisane. Quand à l'ortie je vais la laisser sur place ou la situer au même endroit pour faire pareil.
dimanche 22 mars 2009
Week-end avec les poules!
dimanche 15 mars 2009
Bonne Table!
Voici donc pour ceux qui sont intéressés :
Poitrines de poulet marinées sur le BBQ
- Miel
- Vinaigre balsamique
- Sauce soya
- Échalote tranchée
- Gingembre frais râpé
- Mettre les trois pemiers ingrédients en parts égales. Couper les poitrines de poulet en deux. Cuire le poulet au four pendant 15 à 20 minutes à 325°f. (Ce truc nous vient de chum de Soeur J, qui a travaillé dans un resto. Ça permet de pas brûler les poitrines sur le BBQ mais de bien les caraméliser et de s'assurer d'une cuisson adéquate)
- Faire mariner le poulet pendant 1 à 2 heures.
- Cuire sur le BBQ.
Voilà!
Vinaigrette
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Miel
- Jus d'orange
- Échalote française
- Graines de sésame fraîchement rôtie
- Zestes d'orange
- Sel
Mélanger tout les ingrédients.
Laisser à t° de la pièce jusqu'au moment de mélanger et servir. Selon ma soeur, le fait de mettre les échalotes dans la vinaigrette au lieu de dans la salade permet de les attendrir, de réduire un peu le piquant du goût et d'uniformiser le goût dans la vinaigrette.
La finale
Tarte veloutée à l'érable et petits fruits
- 1 abaisse de pâte à tarte cuite
- 125 ml de sirop d'érable
- 250 ml crème 35%
- 125 ml cassonade
- 3 jaunes d'oeufs
- +/- 60 ml de fécule de maïs
- 250 ml de fraises en lamelles
- autres petits fruits au choix pour compléter
- Battre les jaune d'oeufs. Réserver.
- Préparer la fécule en la diluant avec un peu d'eau. Réserver.
- Dans une casserole, verser le sirop d'érable, la crème, la cassonade. Chauffer à intensité moyenne jusqu'à ébullition. Réduire la chaleur au minimum.
- Réchauffer les oeufs en versant un peu du mélange de sucre dans le bol. Verser ce mélange dans la casserole et bien brasser en augmentant l'intensité de la chaleur jusqu'`obtenir de rosses bulles épaisses. Ajouter la fécule diluée et brasser jusqu'à l'obtention d'une consistance d'un pouding épais.
- Verser immédiatement dans l'abaisse. Laisser reposer 5 minutes à température de la pièce.
- Insérer les fruits dans le mélange avant qu'il ne soit complètement figé.
- Refroidir jusqu'au moment du service.
Provenance : Le Nouvelliste, samedi 14 mars 2008, Denise Mercier, Microbrasserie Nouvelle-France
Divin! Le petit côté acidulé des fruits vient équilibrer le sucré du sirop d'érable.
samedi 14 mars 2009
Expo Manger Santé
Aujourd'hui je cuisine et je bouture mes géranium. Hourra! C'est vraiment le printemps qui s'en vient, j'aime tellement cette saison de renaissance.
jeudi 12 mars 2009
Mélamine cachée!
- Il faut réaliser que cette opération prend du temps : j'ai passé un mois sans portes d'armoires, c'est pas mal long ça, on ne veut pas recevoir personne pendant ce temps!
- C'est quand même assez dispendieux : Moulures, peinture, couche de base, gel teinté, vernis, poignées, temps (C'est pas trop pire pour moi Chum Fantastique est menuisier) mais c'est beauoup moins cher qu'un nouveau set d'armoires!
- Ça sent fort, si on fait l'opération de peinture dans la maison et ça prend beaucoup de place. Imaginez 15 portes d'armoire étendues sur des chevalets au sous-sol, prètes à recevoir une couche de peinture.
Compte tenu de tout ces éléments, je recomencerait demain matin. J'ai évité le gaspillage de portes parfaitement correctes, j'ai personalisé ma cuisine et je suis très fière du résultat. Même si mon menuisier de chum dit qu'on aurait dù acheter des portes neuves, qu'il y a des défauts, que s'est plus beau quand c'est fait en usine. Moi je ne suis pas d'accord, quand on fait un projet artisanal, c'est l'imperfection qui donne tout le charme!
mercredi 11 mars 2009
Week-end - no vacancy
mardi 10 mars 2009
Biscuits plutôt moyens!
lundi 9 mars 2009
Biscuits version 2
Je n'ai pas fait de savon depuis un petit bout et ça me manque, je vais tenter d'en faire ce week-end si j'ai deux minutes.
J'ai refait les galettes de la semaine passée (elles étaient tellement bonnes!) mais avec une variation. J'ai ajouté le cacao comme il se devait dans la recette originale et à la demande de Fils Adoré, j'ai mis des brisures de chocolat blanc et des noix de Grenoble (je n'ai pas trouvé de noix de macadam à mon super marché et je n'avais pas le goût, ni le temps de faire le tour de la ville!) Voici le résultat, je pense que celles-la aussi vont faire fureur. C'est ce que j'aime de la cuisine on part avec une recette de base et on peut créer à l'infini.
Voici le résultat final.
mardi 3 mars 2009
Living Cookbook
dimanche 1 mars 2009
Déjà la fin des vacances!
Pour la plupart c'est le début des vacances, pour moi c'est la fin. Retour au travail demain après 11 jours d'arrêt. C'est quand même bien et ça me tente de retourner voir mes petits mousses et les copines. Début de semaine oblige, j'ai fait ma préparation pour les lunchs de cette semaine. J'aime bien préparer tout mes petits plats pour les lunch de la semaine, ou presque, ça me fait moins de course dans la semaine. Je voulais faire des biscuits au chocolat mais je n'avais pas de cacao alors j'ai moulu des amandes et j'ai remplacé le cacao. Super comme résultat! Voici la recette:
250 ml beurre ou margarine
200 ml cassonade tassée
200 ml sucre
2 œufs
5 ml vanille
625 ml farine
80 ml cacao ou poudre d'amande
5 ml bicarbonate de soude
- Défaire en crème le beurre, la cassonade et le sucre Incorporer les oeufs un à la fois, puis la vanille.
- Mélanger ensemble la farine, le cacao (ou poudre d'amande) et le bicarbonate de soude; incorporer au mélange.
- Faire une boule, aplatir et déposer une demie amande au centre.
- Tapisser une tôle à biscuit de papier parchemin, ou un SILPAT ( tapis à pâtisserie, merveilleux!)
- Cuire à 350°f environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement aplatis Faire refroidir sur une grille en métal.
Désolé j'ai pas pris de photo.
Ils sont supers bons au goût et la texture est très bien, moelleux. Fils Adoré m'a demandé une version cacao-noix de macadam-chocolat blanc pour la prochaine fois.