Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

samedi 27 mars 2010

Pain avoine, bananes et noix

J'avais un reste de bananes pas mangées, j'ai découvert des dattes au fond de mon armoire (je ne sais pas depuis quand elles y étaient!) , et ma «Soeur J»  m'a apporté de la muscade de l'Île Maurice. J'ai trouvé cette recette pour tout utiliser. Tout le monde était content, les hommes ont bien aimé!

Pain aux bananes, avoine et noix

60 ml flocons d'avoine
375 ml farine blé entier
7,5 ml poudre à pâte
125 ml beurre non salé
180 ml cassonade
2 oeufs
250 ml bananes mûres en purée
125 ml lait
125 ml noix de grenobles concassées
250 ml dattes, hachées grossièrement
2 ml muscade moulue


1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po).
2. Dans un bol, mélanger l'avoine, la farine et la poudre à pâte.
3. Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, la purée de bananes et battre 1 minute. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. À la cuillère de bois, incorporer lesnoix de grenoble et les dattes.
4. Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au cenre en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.

Portions: 12

Valeur nutritive
Nutrition (per serving): 298 calories, 13,2g total fat, 63,2mg cholesterol, 5,4g protein, 26,1g sugar, 4,2g fiber, 43,4g carbohydrates, 153,3mg sodium.


Cette recette peut se transformer en délicieux muffins. Placez des coupelles en papier dans 12 moules à muffins et répartissez la pâte.

Se congèle bien.

Imprimer la recette

mercredi 24 mars 2010

Ceinture de sécurité

L’organisme gouvernemental anglais Sussex Safer Roads Partnership (SSRP) a concocté une publicité afin de promouvoir le port de la  ceinture de sécurité. Sûrement l’une des plus belles publicités jamais réalisées sur la chose, elle conscientise le destinataire par l’entremise de l’art, d’images d’un esthétisme fascinant.

Comme quoi il n’est pas nécessaire de voir des gens démembrés pour frapper l’imaginaire…

Si l'image ne s'affiche pas cliquez ici.

dimanche 21 mars 2010

Crème à l'érable

Des copinautes m'ont invitée à leur chalet virtuel. J'ai décidé d'apporter une délicieuse petite recette pour dessert.


Crème à l'érable - Peut être fait à l'avance

Caramel
200 ml sirop d'érable

Cossetarde

125 ml sirop d'érable
3 gros jaunes d'oeufs
1 gros oeuf
375 ml crème 35%
125 ml lait entier

Caramel

Préchauffer le four à 300°F.
Beurrer légèrement 6 moules à soufflé de 200 ml.
Réchauffer le sirop jusqu'à ce qu'il bouille 1 à 2 minutes. Verser dans les moules beurrés.

Cossetarde

Mélanger le sirop d'érable, les jaunes et l'oeuf. Réserver.
Mélanger la crème et le lait, dans une casserole, porter à ébullition.
Délicatement incorporer la crème dans le mélange d'oeufs en brassant continuellement.
Répartir la cossetarde dans les moules et déposer dans une casserole de cuisson. Ajouter assez d'eau pour monter à la moitié des moules. Recouvrir d'un papier aluminium.
Cuire les cossetardes au centre du four à 300°f pendant 55 minutes. Refroidir au moins 5 heures.

Truc :
Une fois les crèmes à l'érable refroidies, couvrir d'une péllicule plastique. Se conserve jusqu'à quatre jour au réfrigérateur.




vendredi 19 mars 2010

La sieste

Je savais! Moi qui fait la sieste à tout les jour à ma pause, j'ai toujours su qu'il y avait des bienfaits indéniables. Mais voilà, maintenant c'est prouvé, alors je n'ai plus à me sentir coupable de ce plaisir que je me permets quotidiennement (même quand je peux le week-end).


« Publié le 22 février 2010 à 12h47

Agence France-Presse

San Diego



La sieste doperait les capacités mentales

Faire une sieste non seulement rafraîchit le cerveau mais doperait aussi les capacités mentales, révèle dimanche des travaux de chercheurs américains.

«Le sommeil a des effets réparateurs après une période prolongée d'éveil mais accroît également les capacités neurocognitives comparativement à ce qu'elles étaient avant de faire la sieste», a expliqué Matthew Walker, professeur de psychologie à l'Université de Berkeley et le principal auteur de ces études présentées à la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) réunie ce week-end à San Diego (Californie).

Pour cette recherche ces chercheurs ont examiné 39 jeunes adultes divisés en deux groupes dont l'un a fait une sieste et l'autre pas.

A midi tous les participants ont été soumis à des exercices mentaux visant surtout à activer hippocampe, une région du cerveau qui aide à stocker des informations. Les deux groupes ont eu des performances identiques.

A 14h00, les membres du groupe retenus pour faire la sieste sont allés dormir pendant 90 minutes tandis que les autres sont restés éveillés.

Plus tard dans la journée, à 18h00, tous les participants de l'étude ont été de nouveau soumis à une série d'exercice mentaux dans lesquels ils devaient mémoriser des informations.

Ceux qui sont restés éveillés toute la journée ont vu leurs performances décliner comparativement aux précédents exercices. En comparaison les participants ayant fait la sieste ont fait notablement mieux et ont même amélioré leurs aptitudes, ont précisé les chercheurs.

Ces résultats confortent leur hypothèse selon laquelle le sommeil est nécessaire pour vider la mémoire à court terme du cerveau et faire de la place pour de nouvelle information, a dit Matthew Walker lors de sa présentation.

Depuis 2007, ce psychologue et d'autres chercheurs travaillant sur le sommeil ont établi que les informations factuelles sont temporairement stockées dans l'hippocampe avant d'être transférées au cortex préfrontal du cerveau qui dispose de plus grande capacités de mémoire. Et ce transfert paraît se faire en dormant et ce durant une phase spécifique du sommeil.

Des électroencéphalogrammes qui mesure l'activité électrique du cerveau indiquent que ce rafraîchissement de la capacité de mémoire se produit durant une phase spécifique de sommeil léger (dite du stade 2 non-REM ) qui se situe entre la phase de sommeil profond (REM) et celle marquée par des mouvements rapide des yeux.»

Bon dodo!

dimanche 14 mars 2010

Petite entrée facile!


Petite entrée facile à faire et délicieuse! Se prépare bien à l'avance.

Poires farcies aux crevettes


6 demie poires en conserve
6 feuilles laitue
250 g fromage Philadelphia
4 gouttes jus de citron
15 ml crème 15%
1 boîte crevettes égouttées

1. Creuser délicatement la cavité de la poire à l'aide d'une cuillère pour agrandir le plus possible, sans abîmer le fruit.

2. Tapisser les assiettes de feuilles de laitue, puis déposer une demie poire dans chacune.

3. Dans un bol, mélanger le fromage, le jus de citron, la crème ainsi que les crevettes.

4. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, façonner la préparation en six boules puis les déposer dans chaque demie poire.

vendredi 12 mars 2010

Pluméria Hawaien

J'ai tenté une expérience que j'ai réussi à mon goût pour une fois! J'ai fait un savon deux couleurs que j'ai séparé avec de la poudre de cacao pour faire une ligne contrastante. Le cacao fuit un peu mais c'est pas trop pire. Je vais attendre que mon savon soit vraiment plus dur pour terminer de couper, peut être que ça règlera le problème. L'odeur Pluméria Hawaien me semblait mieux dans la bouteille par contre, je vais voir avec le temps de sèchage si ça change.

vendredi 5 mars 2010

Trace légère!

Je suis encore à travailler le marbré. Il faut préparer ses couleurs, du moins les mettre près de la zone de travail. C'est ma leçon pour cette fois. Pour faire un beau marbrage il faut travailler les couleur à la trace légère. Ce qui ne fut pas mon cas. J'ai toujours peur de ne pas assez incorporer ma soude dans l'huile alors ma trace n'est plus légère du tout. Le résultat est un savon à l'apparence du fromage cottage! C'est un genre, comme disait mon papa. Je doit dire que je le trouve quand même charmant. En plus, il sent bon en maudit!