Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

dimanche 29 novembre 2009

La chimie des desserts



J'ai acheté le livre la chimie des desserts. Wow c'est merveilleux comme référence!  Je cuisine depuis longtemps, j'ai une formation dans le domaine mais il y a plein de choses dont je ne me souvenais plus ou bien que je ne connaissais pas! J'y ai  trouvé plein de solutions aux problèmes courant de pâtisserie. Il y a des recettes de base pour à peu près tout ce que l'on fait comme dessert. J'ai fait aujourd'hui les biscuits tendres à l'avoine. Ils sont très bon, un tantinet sucré à mon goût mais je vais regarder si je peux diminuer le sucre un peu sans trop modifier le résultat final.

Biscuits tendres à l'avoine


560 ml flocons d'avoine
150 ml farine non blanchie
2.5 ml cannelle moulue
1 pincée sel
180 ml beurre
250 ml cassonade
5 ml extrait vanille
1 oeuf


1 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°f. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.


2 Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cannelle et le sel. Réserver.


3 Dans un autre bol, crémer le beurre, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.


4 À l'aide d'une cuillère, déposer 45 ml de pâte par biscuit sur la plaque en laissant 5 cm entre chacun. À l'aide d'un fond de verre enfariné, applatir le biscuits légèrement.

5 Cuire au four, une plaque à la fois, environ 14 minutes, jusqu'à ce que la base des biscuits soient dorée. Laisser tiédir sur la plaque.

Portions: 16

  • Excellents biscuits, texture merveilleuse, consistance moelleuse à souhait. Un peu sucré, à revoir.

    La Chimie des Desserts








vendredi 27 novembre 2009

Bambou


Il n'a pas l'odeur qu'il devait mais il est bien. Je devais faire un mélange de deux odeurs mais j'ai manqué d'une fragrance alors le résultat n'est pas celui attendu (comme la plupart de mes savons d'ailleur!) C'est souvent une surprise. J'ai coloré avec de l'argile verte et je trouve que l'odeur ressort un peu mais ça fait naturel!

samedi 21 novembre 2009

Atelier de savon



Ça s'est bien passé! Le petit atelier de fabrication de savon avec ma nièce et ses copines s'est bien déroulé. C'est tellement simple de faire du M.P. c'est pas possible! Ça prend bien moins de fragrance, bien moins de colorant, on ne fait que faire fondre et figer un peu. Je pense que je vais en faire de façon plus régulière! Les filles ont bien aimé.

vendredi 20 novembre 2009

Hommage aux tantes!


Ce soir je me prépare à faire un atelier de savon avec ma nièce et ses copines, pour sa fête demain. L'an passée j'ai gardé mes deux nièces pour un week-end avec les poules et j'ai fait du savon avec elles, je crois qu'elles ont bien aimé l'expérience! Je suis à faire des test avec mon savon M.P. que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie. Je prépare des petits sacs en tissus pour mettre les savons, je repasse des petites lanières pour faire des ganses et je me brûle les doigts en passant!

Je me demande comment se fait-il que j'aime passer tant de temps à faire des petites choses pour ma nièce?

Mes tantes! Elles ont étés présentes pendant toute ma jeunesse à me fabriquer des toutous grandeur nature, à venir me garder quand ma mère était dans le besoin, à me raconter toutes sortes d'histoires à faire peur et à rire. J'ai tellement été choyée par ces jeunes femmes qui se partageaient mon enfance en me faisant sentir importante que je ne peux qu'avoir le goût de redonner ce que j'ai reçu!

Merci tantes Hélène, Nicole, Diane, Francine, Louise, Ginette et Monique. Vous avez fait de mon enfance une période magique qui se répercute encore aujourd'hui dans ma vie de femme!

mardi 17 novembre 2009

La grippe est passée chez nous!


Dimanche matin, la grippe est arrivée. Fils Adoré la reçue en premier, jusqu'à date il est le seul. J'ai sorti mon attirail d'aromathérapie, d'herboristerie, de produits naturels, de trucs de Grand-Mère (elle y a mis du sien!) et de renforcement positif. Aujourd'hui mardi , Fils Adoré va beaucoup mieux. Il ne fait plus de fièvre depuis hier soir. Pour celles qui m'ont demandé mes trucs, qui ne sont pas nécessairement approuvé par Santé Canada, soit dit en passant, les voici:
p.s. je sais que j'y suis allée un peu fort mais avec ce qui court ces temps-ci je ne veux pas prendre de chance!
  • Pour le système immunitaire: comprimés d'ail et d'échinacée,
  • Je l'ai frotté au niveau des poumons et sous la plante des pieds avec de l'huile essentielle de mallaleuca, eucalyptus et lavande dans une huile d'amande,
  • Gargarisme et rinçage des sinus avec de l'eau salée pour évacuer le plus de mucus et de bactéries possibles (c'est ça le truc de la Mamie!),
  • Advil rhume (un peu de traditionnel aussi),
  • Yogourt maison et Kéfir pour augmenter les bonnes bactéries,
  • Diffuseur ultrasonique avec H.E. Sapin beaumier, Mallaleuca, Eucalyptus, Citron, et bien sur Lavande
  • Teinture mère d'échinacée
  • Tisane d'ortie ( je sais que ce n'est pas nécessairement la plante en cas de grippe, mais je l'avais sous la main et l'herboriste avait dit qu'elle (ortie) s'adaptait à nos besoins alors j'en avais besoin!)

vendredi 6 novembre 2009

Savon du jour

J'ai eu un peu de difficulté à le sortir du moule (bol) celui-là! La couleur est pas tout à fait ce que je désirais non plus mais il est quand même pas trop pire. Je voulais un mauve plus prononcé pour l'extérieur et pendant le mélange il à presque tourné au rose! J'ai du le mettre au congélateur pour le démouler et même avec ça il n'est pas sorti facilement. La prochaine fois je vais mettre de la pellicule plastique au fond. J'ai pas assez attendu pour le couper alors la pâte était trop molle. Je vais le laisser tranquille un peu pour qu'il sèche.