J'ai acheté le livre la chimie des desserts. Wow c'est merveilleux comme référence! Je cuisine depuis longtemps, j'ai une formation dans le domaine mais il y a plein de choses dont je ne me souvenais plus ou bien que je ne connaissais pas! J'y ai trouvé plein de solutions aux problèmes courant de pâtisserie. Il y a des recettes de base pour à peu près tout ce que l'on fait comme dessert. J'ai fait aujourd'hui les biscuits tendres à l'avoine. Ils sont très bon, un tantinet sucré à mon goût mais je vais regarder si je peux diminuer le sucre un peu sans trop modifier le résultat final.
Biscuits tendres à l'avoine
560 ml flocons d'avoine
150 ml farine non blanchie
2.5 ml cannelle moulue
1 pincée sel
180 ml beurre
250 ml cassonade
5 ml extrait vanille
1 oeuf
1 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°f. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
2 Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cannelle et le sel. Réserver.
3 Dans un autre bol, crémer le beurre, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.
4 À l'aide d'une cuillère, déposer 45 ml de pâte par biscuit sur la plaque en laissant 5 cm entre chacun. À l'aide d'un fond de verre enfariné, applatir le biscuits légèrement.
5 Cuire au four, une plaque à la fois, environ 14 minutes, jusqu'à ce que la base des biscuits soient dorée. Laisser tiédir sur la plaque.
Portions: 16
- Excellents biscuits, texture merveilleuse, consistance moelleuse à souhait. Un peu sucré, à revoir.
La Chimie des Desserts