Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

mardi 19 mai 2009

Vie de chien


Non mais c'est bien dur la vie de chien! Pendant que je me tue à faire mon jardin voilà ce que Monsieur Chien trouve de mieux à faire.

La vraie beauté

Petite pensée trouvé chez mon amie Mon Arôme

Audrey Hepburn avait 63 ans l'orsqu' on lui demanda de révéler quels étaient les secrets de sa beauté.

Voilà ce qu'elle a répondu:

-- Pour des lèvres attrayantes, prononcez des paroles de bonté.

-- Pour des yeux charmeurs, voyez le bien en chacun.

-- Pour une ligne svelte, partagez votre nourriture avec ceux qui ont faim.

-- Pour une belle chevelure, confiez-la aux caresses d'un enfant.

-- Pour une démarche assurée, marchez en sachant que vous n'êtes jamais seul.

-- Bien plus que les objets, les humains ont besoin d'être renouvelés, revivifiés,
réclamés et rassurés; ne rejetez jamais l'autre.

--Souvenez-vous que si vous avez besoin d'une main secourable, vous en trouverez une au bout de chacun de vos bras.

-- En vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains; une pour vous venir en aide et l'autre pour aider votre prochain.

Audrey Hepburn, 1929-1993

lundi 18 mai 2009

Compost nouveau






Ça y est! Le compost nouveau est prêt. Après avoir brassé pendant tout l'été passé et ajouté tout ce que je pouvais, le temps à fait son oeuvre et il est prêt. Il est vraiment bien, tout aéré et riche comme je l'aime. Mes plants vont adorer. Vu que je n'en produit qu'une petite quantité, c'est surprenant comme un gros tas de poubelles devient petit, je le réserve pour mes vivaces préférées.

Voici de qu'elle façon nous préparons nos parterres et jardins chez nous, chacun son tour on s'entraide. C'est bien moins plate en gang et le résultat est rapide. Voici Maman et Soeur J à travailler dans mes plates bandes. Très motivant!
PS J'ai fait de Même chez Soeur J la semaine passé.


mardi 12 mai 2009

Beurre à l'ail d'enfer? du ciel?

Samedi soir j'ai mangé du beurre à l'ail d'enfer, qui goûte le ciel! Je dois dire en partant que je n'en mange vraiment pas souvent. Chum Fantastique à de la difficulté avec l'ail, celle qu'il mange et celle que les autres mangent! Alors j'y vais mollo avec ledit épice. Mais samedi soir on a mangé chez Soeur J et son chum avait fait du beurre à l'ail. Il a badigeonné des tranches de pain ciabatta des deux côtés et les a fait rôtir sur le BBQ. J'ai cru défaillir tellement c'était bon! Je sais pas si c'est parce que j'en mange pas souvent et que ça fait spécial, enfin bref voici la recette de ce délice. Comme toute bonne recette il n'y a pas de quantité alors vous devrez goûter!

Beurre
Échalotte française hachée
Ail haché
Persil frais haché
Jus de citron
Vin blanc

Laisser le beurre devenir très mou à température pièce. Mélanger le tout pour faire une belle consistance crèmeuse et voilà.

Bon appétit.

vendredi 8 mai 2009

Spiritualité Amérindienne

J'ai toujours trouvé la spiritualité Amérindienne équilibré. Ça me rejoins beaucoup. Je sais qu'ils sont nettement plus sages que nous lorsqu'ils expliquent que nous sommes tous unis les uns aux autres, autant les animaux, que la Mère terre, les rivières, enfin tout ce qui est présent dans l'univers. Cette semaine j'ai lu un texte qui m'a fait comprendre une autre facette de leur perception de la vie. L'auteure raconte comment une amérindienne lui a expliqué, à sa façon, l'histoire de notre pays.

«C'est alors que commence mon éducation. J'apprends que le scorbut est une maladie de carence alimentaire que les «sauvages» soignent depuis toujours. En fait, «le jus dégoûtant» décrit dans mon bouquin est un jus de thuyas qui compense l'absence de fruits frais. Et comme les Iroquois et les peuples «sauvages» habitent et connaissent le pays de fond en comble, ils n'ont pas besoins de le découvrir... Et pourquoi posséder et délimiter avec une croix? Aucune raison! Toute la terre est leur Mère! Vendre, séparer et acheter Sa Mère ne se fait tout simplement pas! Elle appartient à TOUS! En 1534, les «sauvages» ne saisissaient pas l'idée saugrenue des «visages pâles» qui voulaient avoir et posséder.

Belle leçon pour nous!

Il n'y as pas si longtemps, j'ai entendu à la radio une initiative de femmes autochtones qui veulent dénoncer le traitement que nous faisons à l'eau. Elles ont marché depuis les grands lac jusqu'à Gaspé pour sensibiliser les gens (en plusieurs occasions) Malheureusement, lorsqu'elles étaient dans ma région je n'était pas au courant de cette démarche alors je les ai manquées.

Mother Earth Water Walk
Vous pouvez signer leur livre ou visiter leur site. (en anglais)

mardi 5 mai 2009

Tourbillon de Rose




Je l'ai encore raté! Encore une fois j'ai trop attendu pour la trace, j'ai des mottons de pâte, la couleur n'est pas bien dispersée. Par contre j'ai utilisé la méthode de l'entonnoir et j'ai bien aimé. C'est pas grave, il sent bon. En plus, que je l'ai fait spécialement pour Maman. J'espère qu'elle sera pas trop déçu du look mais comme je la connaît, je n'ai pas à m'inquiéter.

dimanche 3 mai 2009

Fines herbes


L'été c'est ma saison préférée. Je peux aromatiser ce que je cuisine avec les fines herbes de mon jardin. Mon Dieu que la nourriture est meilleure au goût et pour la santé avec les produits frais et locaux. Voici ma petite sauce tomate avec de la ciboulette et de l'orégano doré de mes plates bandes.

vendredi 1 mai 2009

Première plate bande

Je commence toujours par celle-là. C'est ma préférée! J'aime beaucoup les autres, je les aime toutes, comme des enfants, (difficile pour moi de comparer, moi qui n'ai qu'un fils, mais c'est ce qu'on ma dit.) On aime tous ses enfants mais on a des relations particulières avec chacun d'entre eux. C'est le cas pour cette plate bande, ce n'est pas ma première née ni ma plus jeune. Juste celle par où je commence. Une fois qu'elle est terminée, je la regarde pousser attentivement et je continue avec les autres.
c'est certain que vu comme ça, elle fait un peu tout nu. Mais attendez que ça pousse.


Pour Chantale, voici comment j'ai résolu le désir de posséder une tortue. Je ne l'ai pas sortie de son environnement et elle ne se sauve pas celle-là!