Bienvenue! Welcome! Bienvenida! Gast!

Vos petits mots sont pour moi des bouquets de fleurs. Ça me fait toujour plaisir de les recevoir!

Your messages are for me like a bouquet of flowers, it always makes me happy to receive them!

mardi 22 décembre 2009

Chien dans la neige



J'ai réussis à sortir mon chien dans la neige. Même s'il est assez gros, mon chien est un chien d'intérieur. Il n'aime pas sortir au froid! Le matin, quand je vais prendre ma marche il ne vient plus avec moi. Il préfère me regarder partir, comfortablement installé sur son coussin au pied de mon lit. C'est vrai que c'est froid et noir à 5h30 mais c'est pour ça que je me suis acheté un chien au départ! Pour m'accompagner dans mes marches. Enfin, je réussis à lui faire faire un petit tour après le souper pour aller sentir tout les poteaux du quartier.

samedi 19 décembre 2009

J'ai la peau toute douce!



J'ai testé la recette de mademoiselle Kaléas Fé. Elle les appelle les bonbons de bain longue durée, moi je les appelle douceur en bombe! Une petite recette vraiment facile à faire qui ne prend que quelques minutes. Le résultat est merveilleux, j'ai passé la nuit à me «flatter» la cuisse tellement j'ai la peau douce!

Voici sa recette :

40% de bicarbonate de soude

37% d’acide citrique
12% de beurre de cacao
6% de fécule de maïs
5% d’huile légère  - amande douce
Colorant alimentaire selon les besoins
Fragrances au pif…


1- Faire fondre le beurre de cacao
2- Ajouter l’huile au beurre de cacao et réserver
3- Dans un autre bol, mélanger toutes les poudres
4- Ajouter doucement les huiles aux poudres. Je n’ai jamais vu l’acide citrique réagir avec des huiles mais ne tentons pas le diable et allons-y doucement…
5- Ajouter fragrances, huiles essentielles ou colorants. Faites bien attention ici, car certaines fragrances et le colorant alimentaire sont fait à base d’eau et là, l’acide citrique peut vous faire un beau dégât…
6- Mouler en tassant fermement.
7- Au congélateur pour 15 minutes, pas plus. Si vous attendez trop longtemps, une pellicule de condensation va se former et réagir avec la première couche d’acide citrique. Vous allez perdre du pouvoir effervescent.
8- Emballer hermétiquement.

Merci beaucoup Kaleas Fé, je vais conserver cette recette précieusement.

dimanche 13 décembre 2009

Savons pour Noël


J'ai fait des savons en moule pour faire changement. Ils ne sont pas si mal sauf que mes savons «flocons» ont pris la couleur du moule! Ce n'est pourtant pas un moule «cheap». Je ne sais pas si j'aurais dù lui faire un traitement spécial avant de l'utiliser. Ils devaient êtres blancs comme neige. Là j'ai de la neige orangée :-(

vendredi 11 décembre 2009

Vente de savons


Je suis partie cette semaine avec mon coffret de savons au travail. J'ai décidé de tenter l'expérience de vendre le fruit de mon labeur. C'est donc toute nerveuse que j'ai installé le tout dans la salle du personnel et je suis allée faire mon travail. Ce ne fut pas long que le téléphone à commencé à sonner.Ceux qui n'étaient pas au courant que je fais du savon étaient surpris et ceux qui ont reçu des échantillons de mes «premiers pas» aussi. J'en ai vendu 59 pendant deux jours! Assez pour renouveler mes matières premières et tenter de nouvelles expériences. Le seul bémol, je suis suis pas très tendance au niveau des fragrances! Mes préférés se sont moins bien vendus et ceux que je trouvais plutôt banals sont partis comme des petits pains chauds!  Je suis toute contente du résultat et j'ai passé ma commande chez NDA ce matin.

dimanche 29 novembre 2009

La chimie des desserts



J'ai acheté le livre la chimie des desserts. Wow c'est merveilleux comme référence!  Je cuisine depuis longtemps, j'ai une formation dans le domaine mais il y a plein de choses dont je ne me souvenais plus ou bien que je ne connaissais pas! J'y ai  trouvé plein de solutions aux problèmes courant de pâtisserie. Il y a des recettes de base pour à peu près tout ce que l'on fait comme dessert. J'ai fait aujourd'hui les biscuits tendres à l'avoine. Ils sont très bon, un tantinet sucré à mon goût mais je vais regarder si je peux diminuer le sucre un peu sans trop modifier le résultat final.

Biscuits tendres à l'avoine


560 ml flocons d'avoine
150 ml farine non blanchie
2.5 ml cannelle moulue
1 pincée sel
180 ml beurre
250 ml cassonade
5 ml extrait vanille
1 oeuf


1 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°f. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.


2 Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cannelle et le sel. Réserver.


3 Dans un autre bol, crémer le beurre, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.


4 À l'aide d'une cuillère, déposer 45 ml de pâte par biscuit sur la plaque en laissant 5 cm entre chacun. À l'aide d'un fond de verre enfariné, applatir le biscuits légèrement.

5 Cuire au four, une plaque à la fois, environ 14 minutes, jusqu'à ce que la base des biscuits soient dorée. Laisser tiédir sur la plaque.

Portions: 16

  • Excellents biscuits, texture merveilleuse, consistance moelleuse à souhait. Un peu sucré, à revoir.

    La Chimie des Desserts








vendredi 27 novembre 2009

Bambou


Il n'a pas l'odeur qu'il devait mais il est bien. Je devais faire un mélange de deux odeurs mais j'ai manqué d'une fragrance alors le résultat n'est pas celui attendu (comme la plupart de mes savons d'ailleur!) C'est souvent une surprise. J'ai coloré avec de l'argile verte et je trouve que l'odeur ressort un peu mais ça fait naturel!

samedi 21 novembre 2009

Atelier de savon



Ça s'est bien passé! Le petit atelier de fabrication de savon avec ma nièce et ses copines s'est bien déroulé. C'est tellement simple de faire du M.P. c'est pas possible! Ça prend bien moins de fragrance, bien moins de colorant, on ne fait que faire fondre et figer un peu. Je pense que je vais en faire de façon plus régulière! Les filles ont bien aimé.

vendredi 20 novembre 2009

Hommage aux tantes!


Ce soir je me prépare à faire un atelier de savon avec ma nièce et ses copines, pour sa fête demain. L'an passée j'ai gardé mes deux nièces pour un week-end avec les poules et j'ai fait du savon avec elles, je crois qu'elles ont bien aimé l'expérience! Je suis à faire des test avec mon savon M.P. que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie. Je prépare des petits sacs en tissus pour mettre les savons, je repasse des petites lanières pour faire des ganses et je me brûle les doigts en passant!

Je me demande comment se fait-il que j'aime passer tant de temps à faire des petites choses pour ma nièce?

Mes tantes! Elles ont étés présentes pendant toute ma jeunesse à me fabriquer des toutous grandeur nature, à venir me garder quand ma mère était dans le besoin, à me raconter toutes sortes d'histoires à faire peur et à rire. J'ai tellement été choyée par ces jeunes femmes qui se partageaient mon enfance en me faisant sentir importante que je ne peux qu'avoir le goût de redonner ce que j'ai reçu!

Merci tantes Hélène, Nicole, Diane, Francine, Louise, Ginette et Monique. Vous avez fait de mon enfance une période magique qui se répercute encore aujourd'hui dans ma vie de femme!

mardi 17 novembre 2009

La grippe est passée chez nous!


Dimanche matin, la grippe est arrivée. Fils Adoré la reçue en premier, jusqu'à date il est le seul. J'ai sorti mon attirail d'aromathérapie, d'herboristerie, de produits naturels, de trucs de Grand-Mère (elle y a mis du sien!) et de renforcement positif. Aujourd'hui mardi , Fils Adoré va beaucoup mieux. Il ne fait plus de fièvre depuis hier soir. Pour celles qui m'ont demandé mes trucs, qui ne sont pas nécessairement approuvé par Santé Canada, soit dit en passant, les voici:
p.s. je sais que j'y suis allée un peu fort mais avec ce qui court ces temps-ci je ne veux pas prendre de chance!
  • Pour le système immunitaire: comprimés d'ail et d'échinacée,
  • Je l'ai frotté au niveau des poumons et sous la plante des pieds avec de l'huile essentielle de mallaleuca, eucalyptus et lavande dans une huile d'amande,
  • Gargarisme et rinçage des sinus avec de l'eau salée pour évacuer le plus de mucus et de bactéries possibles (c'est ça le truc de la Mamie!),
  • Advil rhume (un peu de traditionnel aussi),
  • Yogourt maison et Kéfir pour augmenter les bonnes bactéries,
  • Diffuseur ultrasonique avec H.E. Sapin beaumier, Mallaleuca, Eucalyptus, Citron, et bien sur Lavande
  • Teinture mère d'échinacée
  • Tisane d'ortie ( je sais que ce n'est pas nécessairement la plante en cas de grippe, mais je l'avais sous la main et l'herboriste avait dit qu'elle (ortie) s'adaptait à nos besoins alors j'en avais besoin!)

vendredi 6 novembre 2009

Savon du jour

J'ai eu un peu de difficulté à le sortir du moule (bol) celui-là! La couleur est pas tout à fait ce que je désirais non plus mais il est quand même pas trop pire. Je voulais un mauve plus prononcé pour l'extérieur et pendant le mélange il à presque tourné au rose! J'ai du le mettre au congélateur pour le démouler et même avec ça il n'est pas sorti facilement. La prochaine fois je vais mettre de la pellicule plastique au fond. J'ai pas assez attendu pour le couper alors la pâte était trop molle. Je vais le laisser tranquille un peu pour qu'il sèche.

vendredi 30 octobre 2009

Il sent tellement bon!

Il sent tellement bon celui-là! Je voulais un savon pour mes Zoms, je voulais qu'ils puissent apprécier eux aussi le plaisir de se laver avec un savon artisanal. J'ai commandé la fragrance chez NDA. La fragrance se nomme Happy Men type, c'est pourquoi j'ai baptisé mon savon Zom heureux!

J'ai réussi à faire mes étiquettes pour qu'elles soient bien alignées à l'intérieur comme à l'extérieur.


J'adore mon moule qui s'ouvre. Je l'ai recouvert de petite mousse autocollante que j'huile avant de couler mon savon. Lorsqu'il est prêt, je passe un couteau et le tour est joué! Le tout se démoule facilement et sans préalablement mettre un sac de plastique ou quoi que ce soit pour éviter de coller. Pour Nansou, c'est de ce moule là dont je parlais il y a quelque temps! ;-)


jeudi 29 octobre 2009

Cactus de Noël???










Lorsque je l'ai eu on m'a dit que c'était un cactus de Noël. Je suspecte qu'il y a eu une erreur. Ce doit certainement être un cactus d'Halloween!

lundi 26 octobre 2009

Les anges des travaux publics

Chum Fantastique à travaillé pour une bonne cause ce week-end! Avec ses copains des travaux publics, ils ont aménagé une maison pour une famille dans le besoin. Ils sont travaillé toute la journée sous la pluie en plus. Je suis très fière de mon homme!

Cyberpresse - Les Anges des travaux publics

samedi 24 octobre 2009

Savon lait d'avoine


Voici mon savon d'avant hier. Depuis le succès de mon savon au lait de chèvre, je crois que tout mes savons contiendront un lait quelconque! J'ai utilisé la recette de Parfum sur Monde de bulles
Elles bullent autour du monde

J'ai remplacé l'huile de son de riz par de l'huile d'amande (j'en avait pas assez!)
utilisé du lait d'avoine à la place de l'eau.

Ça donne ceci comme recette :
40% huile de coco
40% huile d'olive
13% huile de ricin
7% huile d'amande

surgraissé à 5%

1% huile de son de riz à la trace
oxyde de titanium
et une couche d'avoine broyé pour la partie supérieure
fragrance miel et fragrance amande

Il fait une belle mousse onctueuse et riche et l'odeur est super.

dimanche 18 octobre 2009

Sauce à spagheti pour l'année

J'ai profité des spéciaux de légumes ces temps-ci pour faire des provisions. Premièrement ce fut les carottes à $1.97 pour 10 lbs. Je les ai préparées et coupés en cubes pour ensuite les congeler. J'ai fait la même chose pour le céleri, les poivrons, les champignons et les oignons.



Avec mes légumes congelés, j'ai completé avec du boeuf et du porc haché, encore en spécial ce week-end! J'avais, au cours de l'année, acheté : tomates, sauce tomate et compagnie. Alors dimanche matin c'est parti pour la sauce!


J'ai aussi utilisé aussi mes tomates du jardin que j'avais congelé. Je ne me souvenais plus si le truc de la peau qui s'enlève fonctionnait. J'ai eu l'agréable surprise de constater que oui.

Un peu d'épices et le tour est joué.



Surtout, il ne faut pas oublier de bien stériliser les pots. Auparavant, je le faisais au lave-vaisselle, mais ce n'est pas suffisant. Il faut au moins 3 minutes à l'eau bouillante.



Dernière étape, la mise en pots et retour à l'eau bouillante pour 40 minutes. Voilà, une bonne grosse journée de travail. 19 gros pots de sauce et 29 petits. Assez pour passer l'année.









jeudi 15 octobre 2009

Réflexion - L'arbre à souhaits

Petit texte trouvé dans un livre que je suis à lire...


«Un voyageur tomba endormi sous un arbre à souhaits.

Au réveil, il se rendit compte qu'il avait faim.« J'aimerais bien manger quelque chose» dit-il. Immédiatement, un plat de nourriture délicieuse apparut par miracle.

Il était si affamé qu'il ne fit pas attention à l'origine de son festin; il mangea. Puis il regarda autour de lui. Il se sentit satisfait.

«Ah ! Si j'avais quelque chose à boire...», dit-il. Apparut aussitôt devant lui une bouteille du meilleur vin.

Assis sous l'arbre à souhaits, repus et joyeux, bercé par la brise, le voyageur s'interrogea : «Qu'est-ce qui peut bien se passer? Est-ce que je rêve ou bien ce serait des fantômes qui me jouent des tours?»

Alors des fantômes apparurent. Ils étaient féroces, horribles et affreux. Il se mit à trembler et emporté par ses pensées, il se dit : « Ça y est! Ça y est! Ils vont me tuer!
Et les fantômes le tuèrent.
Le mental est un arbre à souhaits: tout ce que nous pensons se réalisera tôt ou tard. Parfois la distance est telle que nous ne nous rappelons pas ce que nous avons désiré. Mais si nous regardons de près, nous pouvons voir que toutes nos pensées nous créent, nous et notre vie. Et nous en sommes les seuls responsables
Auteur inconnu
Ce n'est certainement pas la première fois que je prend conscience de cette vérité mais raconté de cette façon, j'ai bien aimé!





mardi 13 octobre 2009

Étampe pour savon

Ça y est! J'ai réussi à créer mon étampe à savon. Je vais pouvoir personnaliser mes savons!

samedi 26 septembre 2009

Savon au jasmin




J'ai enfin essayé mon nouveau moule. Il est fantastique! J'ai seulement huilé la petite mousse et passé un couteau le long de mon savon avant d'ouvrir mon moule et tout s'est merveilleusement bien déroulé. Le savon ne reste pas collé au moule et je n'ai pas besoin de mettre de plastique dans mon moule. Quand à mon savon, j'ai bien aimé mon dernier savon au lait de chèvre alors j'ai récidivé. Ça devait être un savon 2 étages mais ma trace était trop légère alors c'est un savon «marbré manqué» :-( Mais j'ai bien réussi mon dessus au fouet alors, somme toute, je suis bien contente du résultat final!

Brume du matin




Ce matin mon jardin est dans la brume. Comme j'adore cet endroit et que je vais le perdre bientôt pour la blancheur de la neige, je n'ai pu m'empêcher de l'immortaliser!

mercredi 23 septembre 2009

Le grand saut!

Par un beau dimanche après-midi de septembre mon téméraire de chum (capuche blanche) à sauté en parachute. Je suis restée surprise de voir comment l'atterrissage se fait en douceur. Nous sommes restés tout l'après-midi au soleil à regarder les braves monter dans le minuscule appareil volant et redescendre comme une feuille au vent.

lundi 14 septembre 2009

Récolte!


Ça y est ! Je vais être capable de faire une sauce spaghetti avec mes tomates. Voici une partie de ma récolte. Je les ai congelées telles quelles pour les utiliser plus tard. Lorsque je vais les ressortir du congélateur la peau va s'enlever facilement. Pas besoin de passer une partie de la journée à mettre en pots. De plus, avec le prix des légumes dans ce temps-ci je fais la même chose pour les autres légumes. J'ai acheté 10 livres de carottes et d'oignon, je les ai coupés et congelés. Une fois que je serais prête à la faire, ma sauce ne me coûtera pas cher! J'ai fais la même chose l'an passé et j'ai fait 52 petits pots (ou 26 gros - c'est selon) de sauce à spaghetti . C'est certain que l'on passe la journée au four mais ça vaut la peine. J'en ai eu pour l'année.

samedi 12 septembre 2009

Cacher les savons


J'ai finalement trouvé comment conserver mes savons. Je veux garder la fragrance mais éviter qu'ils suintent. Comme certaines qui fréquentent le forum fait maison ont su, mes savons ont suinté de l'huile cet été. Un paquet de facteurs ont contribué à ceci. L'huile utilisée dans la fabrication, le taux de surgraissage peut être partiellement responsable aussi et le fait que mes savons soient emballés dans des plastiques qui ne respiraient pas. Mais comme j'aime conserver les odeurs et qu'après un certain temps, celle-ci disparaisse, il fallait trouver une solution. J'avais teint des petites boîtes de clémentines cet hiver pour mettre mes savons dedans. Je veux toujours récupérer moi! J'ai mis par la suite de la mousse pour fleurs séchées et je recouvre le tout d'un autre récupération, des pots de margarine de 4 kg. Voila! Il y a circulation d'air mais limitée. Maintenant il reste le test du temps pour vois si ma solution est la bonne.

lundi 7 septembre 2009

Camping


Voici ce que j'ai fait ce week-end : relaxer! Nous avons trouvé un super camping à St-Félix-de-Valois dans Lanaudière. Propre, le fun, j'ai dansé à la disco samedi soir! Nous avons fait les ventes de garages, c'était le week-end des ventes de garages. J'ai trouvée pour $3.00 un super mélangeur à main Braun quasiment neuf, je vais en avoir un de réserve pour mes savons. Bon maintenant il y a le lavage et la bouffe à faire avant le début de la semaine mais c'est pas grave, je suis en forme après ce beau week-end!

dimanche 30 août 2009

Mon moule!



Ça y est! «Chum Fantastique» à fabriqué mon moule à pentures, ou plutôt, mes moules. J'ai eu droit à deux moules vu qu'il lui restait du bois après avoir réparé mes boîtes à fleurs. Ils ont une penture dessous pour les ouvrir et des petits crochets sur les côtés pour les retenir fermés. Je vais retenter l'expérience avec la mousse autocollante pour voir si ça décolle bien. Malheureusement pas pour l'instant je dois faire une commande de produits avant de faire du savon de nouveau je n'ai plus d'huile de coco. Mais en tout cas je suis bien contente de mes moules.
Voici mon plus récent savon, au parfum de gingembre et coriandre. J'ai acheté cette fragrance pour «Soeur I» qui porte un merveilleux parfum au gingembre. Je ne sais pas si elle aimeras mais moi je trouve que ça sent drôlement bon!


s



vendredi 28 août 2009

La semaine est finie?

La semaine est déjà finie? Je l'ai pas vue passer! J'ai travaillé mes quatre jours puis, jeudi à 15h00 heures, j'ai rejoint les filles du service de garde (où je travaille à temps partiel) au camp de vacances pour les aider avec les enfants (aide plus ou moins nécessaire puisque les enfants ont tous des moniteurs). Cinq filles dans un chalet en soirée, avec du vin et du fromage ça placotte! On s'est couchées à 1h45 AM. Moi qui suis dans mon lit à 22h00 habituellement, ouf, le réveil, avec la cloche du déjeuner, fut un peu brutal. Une chance que la journée était relaxe et que la planification des activités pour l'année était + ou - importante. Le retour fut dur, toute seule dans ma voiture les yeux me fermaient sérieusement! Bon j'ai survécu, fait une petite sieste et ce soir c'est cinéma maison.

J'ai envie d'un nouveau moule à savon qui s'ouvre. Je vais tenter de convaincre «Chum Fantastique» de s'y mettre. À suivre...

dimanche 23 août 2009

Bons coup, mauvais coup

Voici pour mon bon coup du week-end : comme mon atelier est au sous-sol, lorsque je fais du savon, je passe mon temps à monter et descendre pour fondre mes huiles au micro-onde. Je voulais acheter un petit rond électrique pour faire fondre mes gras dans un petit chaudron mais j'ai trouvé bien mieux! Un cuiseur à riz. C'est une merveille cette petite chose! La grandeur du bol est parfaite, il est en T-Fal donc se nettoie facilement et ça fond en un rien de temps, pas cher en plus $12.00.

Pour mon mauvais coup : j'ai fais un savon du cuisinier et je voulais essayer quelque chose vu sur internet. De la mousse autocollante (pour faire des projets de scrapbooking) pour contour de moule. J'ai mis ça au fond de mon moule de bois et vidé mon savon dedans. Comme je suis toujours trop pressée pour démouler mon savon, il n'étais pas parfaitement pris. Ma mousse ne donnait pas le résultat escompté alors j'ai du prendre mon couteau pour sortir le maudit savon qui «fouairait» partout. Je me suis ramassée à coller des bouts de savon mous pour tenter de sauver la mise. J'ai finalement réussi à faire une dizaine de savons correct et 4-5 «tapons»

Leçon de vie à moi : Patience avant de voir le résultat d'un savon et préparer son matériel adéquatement!

samedi 22 août 2009

Rudbeckies


Voici un petit coin de chez moi que j'apprécie beaucoup!

De retour!

Bon et bien je suis de retour! J'ai passé tout l'été à courrir de gauche à droite j'ai presque terminé de faire toutes me plates bande (eh oui en août il m'en reste encore 1 1/2!) Je vais terminer de tailler l'autre moitié de mes plants de lavande, j'en ai 13 en tout, mais ils sont assez volumineux. Il me reste les framboises à terminer et c'est tout. J'ai recommencé à faire du savon et ils sont presque à mon goût! C'est le retour à la routine quoi. Je vais visiter mes copines blogueueses sous peu!

mardi 19 mai 2009

Vie de chien


Non mais c'est bien dur la vie de chien! Pendant que je me tue à faire mon jardin voilà ce que Monsieur Chien trouve de mieux à faire.

La vraie beauté

Petite pensée trouvé chez mon amie Mon Arôme

Audrey Hepburn avait 63 ans l'orsqu' on lui demanda de révéler quels étaient les secrets de sa beauté.

Voilà ce qu'elle a répondu:

-- Pour des lèvres attrayantes, prononcez des paroles de bonté.

-- Pour des yeux charmeurs, voyez le bien en chacun.

-- Pour une ligne svelte, partagez votre nourriture avec ceux qui ont faim.

-- Pour une belle chevelure, confiez-la aux caresses d'un enfant.

-- Pour une démarche assurée, marchez en sachant que vous n'êtes jamais seul.

-- Bien plus que les objets, les humains ont besoin d'être renouvelés, revivifiés,
réclamés et rassurés; ne rejetez jamais l'autre.

--Souvenez-vous que si vous avez besoin d'une main secourable, vous en trouverez une au bout de chacun de vos bras.

-- En vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains; une pour vous venir en aide et l'autre pour aider votre prochain.

Audrey Hepburn, 1929-1993

lundi 18 mai 2009

Compost nouveau






Ça y est! Le compost nouveau est prêt. Après avoir brassé pendant tout l'été passé et ajouté tout ce que je pouvais, le temps à fait son oeuvre et il est prêt. Il est vraiment bien, tout aéré et riche comme je l'aime. Mes plants vont adorer. Vu que je n'en produit qu'une petite quantité, c'est surprenant comme un gros tas de poubelles devient petit, je le réserve pour mes vivaces préférées.

Voici de qu'elle façon nous préparons nos parterres et jardins chez nous, chacun son tour on s'entraide. C'est bien moins plate en gang et le résultat est rapide. Voici Maman et Soeur J à travailler dans mes plates bandes. Très motivant!
PS J'ai fait de Même chez Soeur J la semaine passé.